PLÉNIÈRES

dimanche 27 octobre

08 h 30 à 10 h

P01 – PLÉNIÈRE : Plénière du Médaillé d’or de l’IRAC et allocution d’un fellow honoraire
Date:  dimanche 27 octobre 2019

Time:  8 h 30 – 10 h

Le Médaillé d’or de l’IRAC pour 2019 présentera un exposé.

La médaille d’or de l’IRAC est la plus haute distinction qui puisse être décernée en reconnaissance d’une contribution importante et durable à l’architecture canadienne. Elle reconnaît une œuvre importante qui exerce une influence durable sur la théorie ou la pratique de l’architecture et qui fait preuve d’excellence en design, en recherche ou en enseignement.

Fellow honoraire

Vishaan Chakrabarti, fondateur de Practice for Architecture and Urbanism, et professeur associé à l’école d’architecture, d’urbanisme et de préservation de l’Université Columbia, prononcera une allocution sur le futur de l’architecture. Il est l’auteur de l’ouvrage A Country of Cities: A Manifesto for an Urban America, dans lequel il prône des États-Unis plus urbains et soutient que c’est ce qui mènera à des améliorations sur les plans de l’environnement, de l’économie et de l’équité sociale.
13 h 30 à 14 h 30

P02 - PLÉNIÈRE: Conférence du Prix international de l’IRAC
Date:  dimanche 27 octobre 2019

Heure:  13 h 30 – 14 h 30

Le Prix international de l’IRAC est une reconnaissance toute particulière d’une architecture transformatrice qui exprime les valeurs de justice sociale, de respect, d’égalité et d’inclusion. Le prix de 100 000 $ a été créé en 2013 par l’Institut royal d’architecture du Canada, la Fondation de l’IRAC et l’architecte de renom Raymond Moriyama, CC, FRAIC, RCA, pour refléter un engagement envers l’architecture ayant une pertinence sociale.

Le lauréat sera annoncé pendant le dîner de gala du 25 octobre et il présentera la conférence du Prix international de l’IRAC de cette année.
14 h 30 à 17 h 30

P03 - PLÉNIÈRE: Une politique de l’architecture pour le Canada
Date: dimanche 27 octobre 2019


Heure: 14 h 30 – 17 h 30


Présentateurs:

Darryl Condon, Architect AIBC, AAA, SAA, OAA, NLAA, AIA, FRAIC, LEED AP
Nathalie Dion, OAQ, FIRAC
Toon Dreessen, Architect OAA, FRAIC, AIA
Lisa Landrum, Architect MAA, AIA, MRAIC, PhD, M.ArchII, B.Arch
John Stephenson, Architect, B. Arch, OAA, MAA, FRAIC

Partout dans le monde, des pays élaborent et adoptent des politiques de l’architecture pour contribuer à façonner l’avenir de la profession et à faire mieux comprendre au public l’importance d’un cadre bâti de qualité. Cette discussion en plénière portera sur l’initiative actuelle menée en collaboration par le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture (CCÉUA) et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) centrée sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de l’architecture pour le Canada. La séance comprendra une discussion sur l’initiative nationale en cours et sur une démarche semblable entreprise au Québec. On y présentera le point de vue de la profession et celui des autorités gouvernementales.

lundi 28 octobre

08 h 30 à 10 h

P04 - PLÉNIÈRE: Tendances en architecture canadienne : durabilité, Premières Nations et Grand Nord
Date:  lundi 28 octobre 2019

Heure:  8 h 30 – 10 h

Panélistes:
Graham Livesey, MRAIC, Université de Calgary
Steve Mannell, FRAIC, Université Dalhousie
Odile Hénault, Montréal
Lola Sheppard, Université de Waterloo, Lateral Office

Animatrice:  Elsa Lam, FRAIC, Canadian Architect

Coïncidant avec le lancement du livre Canadian Modern Architecture : 1967-2017, publié conjointement par Princeton Architectural Press et le magazine Canadian Architect, cette séance plénière se penche sur l’état de la pratique de l’architecture au Canada dans trois domaines cruciaux.

Graham Livesey, coéditeur de l’ouvrage, posera d’entrée de jeu les questions suivantes : Quelles sont actuellement les principales tendances dans l’architecture canadienne? Et comment l’histoire de l’architecture canadienne oriente-t-elle son futur?

Steve Mannell, directeur du Collège de la durabilité à l’Université Dalhousie, traitera du riche héritage de l’architecture durable au Canada et présentera les voies qu’elle peut emprunter dans les dix ans qui nous séparent de l’année 2030. Pour sa part, la critique d’architecture Odile Hénault puisera dans son chapitre du livre pour présenter les tendances émergentes dans l’architecture réalisée pour et par les communautés des Premières Nations, un domaine crucial dans le Canada d’aujourd’hui. Enfin, Lola Sheppard, cofondatrice de Lateral Office et professeure associée à l’Université de Waterloo, offrira un aperçu des nouvelles tendances dans les collectivités nordiques du Canada, là où des défis environnementaux, logistiques et culturels uniques façonnent l’architecture.

Une discussion animée par la coéditrice du livre, Elsa Lam, de Canadian Architect, traitera des chevauchements et des liens entre ces trois thèmes.

mardi 29 octobre

08 h 30 à 10 h

P05 - PLÉNIÈRE: Forum de BEAT : Comment traitons-nous la question de l’inclusion dans l’architecture d’aujourd’hui?
Date:  mardi 29 octobre 2019

Time:  8 h 30 – 10 h

Intervenants:

Partie 1: Présentation
Loreli Buenaventura, directrice, consultante, Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

Partie 2: Débat d’experts
Brigitte Shim, FRAIC associée principale, Shim-Sutcliffe Architects; professeure, Faculté d’architecture, d’architecture du paysage et de design John H. Daniels, Université de Toronto; conseillère, Building Equality in Architecture Toronto (animatrice)
David Fortin, MRAIC, directeur et professeur associé, École d’architecture McEwen, Université Laurentienne
Ruba Kana'an, chargée de cours en art et architecture islamiques, Université de Toronto à Mississauga
Fadi Masoud, chargé de cours en architecture du paysage et urbanisme, Faculté d’architecture, d’architecture du paysage et de design John H. Daniels, Université de Toronto
Susan Ruptash, FRAIC associée émérite, Quadrangle Architects Limited; administratrice pour la région du sud-ouest de l’Ontario, conseil d’administration de l’IRAC
Loreli Buenaventura, employeuse associée, Centre canadien pour la diversité et l’inclusion

Toronto est maintenant reconnue comme la ville à la population la plus diversifiée au monde et les questions reliées à la diversité et à la discrimination ethniques, culturelles et religieuses demeurent au premier plan dans notre société. Dans la foulée de la réussite du forum inaugural de Building Equality in Architecture (BEAT) en 2018, cette séance traitera de diversité et d’inclusion. Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion dirigera la présentation qui sera suivie d’un débat d’experts animé par Brigitte Shim. Chaque panéliste apporte un point de vue unique sur la diversité et l’inclusion dans le contexte de l’éducation, de l’administration, de la pratique de la profession et de la gouvernance professionnelle. Les intervenants sensibiliseront les participants, partageront leurs expériences et offriront des outils pour aider la profession d’architecte à devenir plus inclusive.

Présenté par Building Equality in Architecture Toronto

mercredi 30 octobre

08 h 30 à 10 h

P06 - PLÉNIÈRE: Panel de présidents
Date:  mercredi 30 octobre 2019

Heure:  8 h 30 – 10 h

Panelistes:
William J. Bates, FAIA, AIA President
José Luis Cortés, FCARM Past President
Michael J. Cox, FRAIC, RAIC President
Alan Jones, FRIBA, RIBA President

Les présidents des associations d'architectes du Canada, des États-Unis, du Mexique et de l'Australie prendront part à une discussion animée par Stephen Leahy, journaliste et auteur environnemental primé, que l'on peut lire dans The Guardian, National Geographic, et MacLean's.

La dernière séance plénière du Festival d'architecture de l'IRAC de 2019 porte sur le rôle que peuvent jouer les organisations professionnelles d'architectes et les architectes dans la lutte contre les changements climatiques. On y examine également les défis que pose la création d'un environnement bâti plus durable.

Les organisations nationales participantes sont l'American Institute of Architects, le Royal Institute of British Architects (RIBA), la Federación de Colegios de Arquitectos de la República Mexicana et le Australian Institute of Architects. Leurs présidents discuteront de la façon dont les préoccupations environnementales et la crise climatique sont traitées au moyen des méthodes et des pratiques professionnelles de chaque pays.